COLLECTE DES DONNÉES
Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée); est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
Selon l’usage que vous faîtes de notre site, les données personnelles suivantes peuvent collectées : nom et adresse mail, adresse IP, url de provenance, date de dernière connexion.
DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION ET DE DÉRÉFÉRENCEMENT DE VOS DONNÉES
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants :
- Le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant, soit en se connectant à leur compte, rubrique « mes données personnelles », soit en écrivant à l’adresse électronique suivante : contact@solenemolherac.fr. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la plateforme peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude.
- Le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.
- Le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données. Vous pouvez pour cela utiliser notre formulaire de contact.
- Le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
- Le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
- Le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la plateforme leur remet les données personnelles qui lui ont fourni pour les transmettre à une nouvelle plateforme.Vous pouvez exercer ce droit, soit en vous connectant à votre compte, rubrique « Mes données personnelles », soit à l’adresse électronique suivante : contact@solenemolherac.fr.
Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent.
De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/.
UTILISATION DES DONNÉES
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la plateforme, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
- mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;
- vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
- prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
- gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
POLITIQUE DE CONSERVATION DES DONNÉES
La plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou vous fournir une assistance.
Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n’avons plus besoin pour vous fournir des services.
PARTAGE DES DONNÉES
Les informations collectées seront tenues strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’à son usage exclusif.
QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
Les « cookies » sont des identifiants alphanumériques que nous transférons sur votre disque dur par l’intermédiaire de votre navigateur Internet, afin de permettre à notre système de reconnaître votre navigateur et de vous proposer des services.
UTILISATION DE COOKIES
Nous utilisons des cookies afin de mémoriser vos préférences, vous donner une meilleure expérience client et améliorer notre site Web en fournissant un contenu plus précisément adapté à vos besoins.
Ainsi, ils nous servent, entre autres, à :
- Déterminer les paramètres de votre navigateur Internet, tels que le type de navigateur utilisé et les plug-ins que vous avez installés.
- Nous ne recueillons pas de données personnelles dans le cadre de cette activité. Nous recueillons des données statistiques afin que nous puissions optimiser notre site.
Certains cookies sont installés jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur, d’autres sont conservés pendant plus longtemps. La durée maximale de nos cookies est de 13 mois.
LISTE DES COOKIES
- Cookie de statistiques Google Analytics : Ces cookies nous permettent de comptabiliser les visites et les sources de trafic afin que nous puissions mesurer et améliorer la performance de notre site. Ils nous aident à savoir quelles pages sont les plus et les moins populaires et de voir comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations recueillies par les cookies sont agrégées et donc anonymes.
GESTION DES COOKIES
Par défaut, la plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur afin d’empêcher leur enregistrement sur votre ordinateur ou un périphérique associé. Certains navigateurs proposent un mode où ils sont toujours supprimés après une visite.
La section Aide de la barre d’outils de la plupart des navigateurs vous indique comment refuser les nouveaux « cookies » ou obtenir un message qui vous signale leur réception, ou encore comment tous les désactiver. Vous pouvez aussi choisir de désactiver ou de supprimer des données similaires utilisées par des logiciels accessoires à votre navigateur, tels que les Flash cookies, en modifiant les paramètres de ces logiciels ou en visitant le site Internet de l’éditeur de ces logiciels.
Veuillez noter qu’afin d’enregistrer vos préférences de cookies nous devons déposer un cookie sur votre poste sans quoi vous devriez de nouveau paramétrer vos préférences à chaque visite. Plus d’informations sur le site de la CNIL.
Pour toute question relative aux données personnelles, vous pouvez nous écrire à contact@solenemolherac.fr.